Apprentis d’Auteuil développe depuis 2007 aux côtés de différents partenaires le programme des « Maisons des Familles ». Ces structures expérimentales, inspirées d’un dispositif québécois, visent à offrir des lieux d’écoute, de partage et d’entraide aux parents et aux enfants. Généralement ouvertes tous les jours de la semaine, elles se présentent comme de véritables lieux de vie où parents et enfants sont invités à venir échanger, jouer, se reposer…
Les Maisons des Familles se singularisent vis-à-vis d’autres structures et dispositifs de soutien à la parentalité à différents égards. De par leur amplitude horaire, la posture des bénévoles vis-à-vis des familles (tutoiement, échange de sms, …), la volonté de laisser une grande liberté aux parents dans le choix des activités mises en place, elles cherchent à se situer dans une perspective de « co-construction » entre parents et bénévoles. Dans le même temps, elles ne cachent pas leur ambition d’accompagnement des familles, à la fois en termes de soutien à la parentalité, mais également dans d’autres sphères (accès aux droits, insertion, accès aux loisirs, médiation avec l’institution scolaire…).
L’étude que nous avons menée s’est attachée à la fois à établir un état des lieux du fonctionnement des Maisons des Familles et à mettre à jour leur impact social, en décryptant l’ensemble des effets produits par le dispositif. Pour cela, nous avons combiné différents types de méthodes : entretiens auprès des partenaires historiques du programme ; temps d’observation et entretiens approfondis (équipes, familles, partenaires) dans 9 Maisons des Familles, sur une durée de 2 ans ; recueil de données d’activité des structures et enquête par questionnaire auprès des parents.