Entreprise & Handicap

Comment les entreprises se libèrent-t-elles de leur obligation d’emploi pour les personnes en situation de handicap ?

La loi de 2005 a renforcé l’obligation d’emploi des entreprises de plus de 20 salariés au bénéfice des personnes en situation de handicap. Les pouvoirs publics et la DARES ont souhaité savoir quelles sont les logiques d’action des entreprises par rapport à cette loi et comment elles utilisent les différentes possibilités qui leur sont offertes.

 

Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé 20 monographies qualitatives au sein d’entreprises de tailles et de secteurs d’activité différents. L’étude a également pris en compte des situations très contrastées, entre des entreprises qui se libéraient complètement de leur obligation via l’emploi de personnes et d’autres qui à l’inverse se libéraient de leur obligation via une forte contribution financière.

 

L’étude a consisté, au sein de chaque entreprise, à rencontrer les dirigeants, les syndicats de salariés, des membres de l’encadrement, des salariés en situation de handicap et d’autres qui ne l’étaient pas, les médecins du travail.

 

Ces analyses monographiques ont permis de rendre compte de la diversité des situations des entreprises. Au-delà des spécificités de chacune d’entre elles, on peut apprécier l’incidence positive de la loi qui place la question du handicap comme une question importante pour les entreprises, même si souvent elles méconnaissent les détails de la loi et leurs implications. L’étude montre notamment des logiques très différentes des entreprises en fonction de leur situation économique. Si certaines préfèrent « payer une contribution » parce qu’elles éprouvent des difficultés à recruter des personnes en situation de handicap répondant aux profils recherchés, d’autres développent des efforts très importants pour maintenir leurs salariés rencontrant des difficultés de santé en poste. D’une manière générale la question de l’intégration des personnes handicapées dans les équipes de travail et la question de la compensation du handicap restent souvent mal posées et insuffisamment prises en compte dans les collectifs de travail.

Commanditaire

  • DARES (Direction Etudes et Statistiques au Ministère du Travail)

Localisation

  • France

Date

  • 2016