Agence

Asdo études existe depuis 25 ans. Nous sommes tous passionnés de politiques publiques et d’enquêtes de terrain. Chacun de nous apporte ses compétences, son expertise et sa personnalité, dans un travail d’équipe quotidien. Nous travaillons souvent avec des partenaires (laboratoires de recherche, agences de design de service, de datavisualisation, experts thématiques, …).

Christian Laubressac

Directeur associé
Christian Laubressac a co-fondé Asdo études en 1995. Il a dirigé de nombreuses missions stratégiques pour des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des associations. Il a accompagné une vingtaine de Conseils Départementaux dans l’évaluation et l’élaboration de leur politique d’insertion. Au fil des missions, il est devenu expert des politiques rSa, et plus largement de l’insertion, de l’emploi et de la formation professionnelle. Christian Laubressac a été formé à l’IEP de Grenoble, et a une formation initiale en sociologie (un DEA du Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po Paris). Avant de fonder Asdo, il a été pendant 5 ans directeur d’études en socio-marketing au sein du cabinet d’études marketing et communication THEMA.
c-laubressac@asdo-etudes.fr
LinkedIn
Loïcka Forzy

Loïcka Forzy

Directrice associée
Loïcka Forzy a rejoint Asdo études il y a 15 ans. Elle a travaillé en lien avec de nombreux services études et statistiques de ministères, services nationaux et déconcentrés. Elle développe aujourd’hui le pôle Culture et le pôle Education d’Asdo. En complément de son rôle de direction d’études, Loïcka Forzy est responsable de l’activité Recherche & Développement du cabinet : développement de nouveaux partenariats et de nouveaux outils autour de notre métier d’études. Avant de rejoindre Asdo, Loïcka Forzy a travaillé pendant deux ans dans un cabinet de formation et de conseil en management public. Elle a également été, pendant deux ans, responsable stratégie et marketing Europe d’une start-up à Bruxelles. Elle est diplômée de l’ESCP Europe, et elle est titulaire d’un Master 2 de recherche en sociologie de l’EHESS.
l-forzy@asdo-etudes.fr
LinkedIn
Lou Titli

Lou Titli

Cheffe de projet
Lou Titli est reconnue dans l’équipe pour sa finesse d’analyse. Férue des méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs, observations, monographies…), elle pilote nos grandes enquêtes de terrain. Elle a travaillé ces dernières années sur des champs de politique publique pointus, comme celui de la protection de l’enfance (étude sur les conditions d’exercice du métier d’assistant familial, pour la DREES, sur les jeunes dits « incasables » pour la DGCS, …). Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, Lou Titli est également titulaire d’un Master 2 de Recherche en sociologie, à l’EHESS (mention Genre, politique et sexualités). Pour son mémoire (« Rapper à l’épreuve du stigmate de sexe »), elle a étudié des trajectoires « atypiques » de femmes dans le monde artistique et professionnel du rap, à l’intersection des gender et des cultural studies.
l -titli@asdo-etudes.fr
LinkedIn
Marie Launet

Marie Launet

Cheffe de projet
Après un diplôme en Affaires Publiques à Sciences Po Lille et une première expérience à l’Agence Nationale des Solidarités Actives (ANSA) en tant que chargée de mission, Marie a rejoint l’équipe en 2015. Elle conduit des missions d’accompagnement dans le champ des politiques enfance et jeunesse, et sur les thématiques de l’insertion et de l’accès à l’emploi. Marie travaille en ce moment par exemple sur un diagnostic jeunesse partenarial, porté à la fois par CAF, le Département, la Région, la MSA et l’Etat dans le Loiret. Elle accompagne également l’Association Régionale des Missions Locales de Normandie à la transformation de leur offre de services grâce à des méthodes de design de services.
m-launet@asdo-etudes.fr
LinkedIn

Julien Gaffiot

Chargé de mission
Julien Gaffiot a travaillé comme sociologue indépendant pendant plusieurs années. Il a collaboré avec différents cabinets d’études, au carrefour de plusieurs thématiques (culture, jeunesse, mobilité, numérique, travail…). Diplômé en sociologie à Paris IV et à l’EHESS, son mémoire sur l’édition indépendante de bande dessinée l’a conduit à participer à l’ouvrage collectif Profession ? Ecrivain et à contribuer au Dictionnaire international Bourdieu. Il s’est par la suite spécialisé en évaluation des politiques publiques au sein du master « Politiques publiques et opinion » de Paris Dauphine. Julien Gaffiot maîtrise les techniques d’enquête en sciences sociales, aussi bien qualitatives que quantitatives, qu’il a par ailleurs enseignées à Paris 13 aux étudiants du Master PSMIC.
j-gaffiot@asdo-etudes.fr
LinkedIn
Morgane Carpezat

Morgane Carpezat

Chargée de mission
Morgane Carpezat a rejoint Asdo études en 2018 après une première expérience dans un cabinet d’évaluation des politiques publiques et un poste de chargée d’études statistiques sur la protection sociale à la DREES. Formée en sociologie de l’action publique à Sciences Po Strasbourg, ses travaux de recherche ont porté sur le rapport des classes populaires à l’institution scolaire. Aujourd’hui, elle travaille sur différents champs de politiques publiques : âge et handicap, insertion, accès aux arts et à la culture, accès aux soins, ou encore petite enfance… Capable de mener des observations et des entretiens auprès de tous types de publics, elle a également une solide maîtrise des outils statistiques appliqués aux sciences sociales.
m-carpezat@asdo-etudes.fr
LinkedIn

Olivier Pughe

Chargé de mission
Titulaire du double diplôme en « Stratégies Territoriales et Urbaines » et « Regional and Urban Policy » de Sciences Po et de la London School of Economics, Olivier a mené un travail de recherche sur la perception du label « Capitale Européenne de la Culture » par les milieux artistiques et politiques radicaux à Marseille. Avant de rejoindre l’équipe Asdo, Olivier a travaillé à la Ville de Versailles et à la Fédération des agences de développement économique et d’attractivité, où il s’est spécialisé sur différentes thématiques liées au développement économique des territoires (Economie Sociale et Solidaire, Territoires Zéro Chômeurs, Territoires d’Industrie, VTE, etc.). Formé aux méthodes qualitatives et quantitatives, Olivier est mobilisé sur plusieurs types de missions comprenant notamment l’élaboration de diagnostics territoriaux, les missions de conseil et l’accompagnement des collectivités.
o-pughe@asdo-etudes.fr
LinkedIn

Julie Rollin

Chargée de mission
Diplômée du master Politiques Publiques, spécialité administration publique de Sciences Po Paris, Julie a été formée à l’élaboration et à l’évaluation de politiques publiques, et dispose d’une très bonne maîtrise de l’environnement institutionnel français et des questions sociales. Au sein d’Asdo, elle travaille principalement sur les thématiques de l’insertion et de l’accès à l’emploi. Également formée en sociologie lors de son parcours, Julie a récemment étudié les rapports femmes-hommes dans les Sociétés Coopératives de Production (SCOP). Avant de rejoindre Asdo études, elle a travaillé dans le domaine de la santé publique, au Ministère des Solidarités et de la Santé, dans un bureau d’études spécialisé et au sein de l’organisation internationale GAVI, l’Alliance du Vaccin, expériences au cours desquelles elle a développé ses compétences de gestion de projets.
j-rollin@asdo-etudes.fr
LinkedIn

Rejoignez-nous

 

Asdo est reconnu pour ses études sur-mesure et inventives. Nous avons besoin de nouveaux talents pour conduire nos études et contribuer à nos projets de recherche et développement.

 

Si vous avez envie de faire partie d’une équipe dynamique, si vous avez un goût immodéré pour le terrain et la sociologie, envoyez-nous votre candidature spontanée à job@asdo-etudes.fr. Nous recherchons régulièrement des profils débutants ou expérimentés.