Le festival Walls&Bridges

Évaluation du festival Walls&Bridges à New York

Walls&Bridges est un festival qui s’est déroulé, dans sa forme expérimentale, à New York en 2011. Trois saisons se sont succédé pendant l’année, chacune d’entre elles composée d’une série d’évènements. Dédié aux sciences humaines et sociales, le festival avait vocation, par le biais d’un dialogue franco-américain, de faire mieux connaître des auteurs français aux Etats-Unis.

 

Walls&Bridges est une initiative portée par la Villa Gillet, connue pour les Assises Internationales du Roman qu’elle organise à Lyon chaque année. Financièrement, l’opération était soutenue par le Conseil de la Création Artistique (qui a financé l’opération dans sa quasi-entièreté). Walls&Bridges a été pensé comme l’expérimentation d’une nouvelle forme de valorisation des sciences humaines et sociales françaises à l’étranger. Soucieux de tirer tous les enseignements de « l’expérience », le Conseil de la Création Artistique (qui s’est dissolu entre temps) et le Ministère de la Culture et de la Communication ont lancé, parallèlement à l’opération en elle-même, une évaluation. Nous avons été chargés de cette évaluation.

 

Cet exercice évaluatif était peu habituel pour les différentes parties prenantes de l’opération en France. Côté USA, l’évaluation des politiques culturelles n’est pas commune non plus. La démarche française d’évaluation a surpris car elle était un signe supplémentaire de l’investissement de l’Etat français dans le secteur culturel en général et dans cette manifestation en particulier. L’évaluation était donc en elle-même une expérimentation.

 

Au travers d’observations, d’entretiens auprès des partenaires nord-américains, des chercheurs et artistes, d’enquêtes auprès des publics, nous avons analysé cette forme de mise en scène inédite des chercheurs en sciences humaines et sociales : le savoir scénarisé, la pensée comme performance, événement. Nous avons réfléchi à la place que ce type de médiation pouvait avoir dans une politique culturelle, dans une politique de recherche, et dans une politique d’affaires étrangères.

Commanditaire

  • Ministère de la Culture et de la Communication

Localisation

  • New York

Date

  • 2012