Le MAC/VAL 7 ans après

Évaluation de l’action du musée d’art contemporain du Val de Marne au regard du projet initial

Le MAC/VAL a ouvert ses portes au public en novembre 2005. Situé à Vitry-sur-Seine, en grande banlieue parisienne, ce musée d’art contemporain dénote à plus d’un titre. Son acte de naissance est marqué par des intentions politiques fortes, celles d’une équipe communiste : l’art contemporain ne doit pas rester l’apanage d’une élite intellectuelle et d’une population favorisée sur le plan financier et socioculturel. Le MAC/VAL est porté par une vision humaniste de la culture.

Avec ses 4000 m2 d’espace d’exposition, le MAC/VAL dessiné par Jacques Ripault, est le plus vaste musée d’art contemporain en France. Assez difficile d’accès géographiquement, le MAC/VAL a un double enjeu : s’adresser aux habitants val de marnais vivant en proximité de l’établissement, en faire un « totem » de cette banlieue rouge ; en même temps que séduire les parisiens et franciliens en général, et rayonner sur la scène internationale. Être pointu, tout en étant accessible.

Commandée en 2012 par la Vice-Présidente à la Culture du Département, Evelyne Rabardel, notre étude devait former un bilan de l’action du MAC/VAL dans toutes ses dimensions : collection, expositions, fréquentation, actions de médiation, partenariat, … Comment le projet initial du musée a-t-il été décliné ? Quel écho a-t-il trouvé, et qu’a-t-il produit ?

Nous avons mené un travail statistique approfondi, des entretiens nombreux avec l’équipe du musée, du Département, avec des partenaires du Musée, avec des artistes, avec des critiques d’art, avec des visiteurs. Nous nous sommes beaucoup appuyés sur des observations des visites. Nous avons également cherché des points de repère auprès d’autres grands musées d’art contemporain en France, pour mieux saisir le positionnement du MAC/VAL, et proposer des recommandations stratégiques à l’équipe.

S’il fallait retenir un point remarquable du MAC/VAL : sa collection, initiée dès le début des années 80, par le critique d’art Raoul-Jean Moulin. Et l’investissement de l’équipe, dirigée par Alexia Fabre, dans l’action éducative et culturelle : 15 permanents constituent l’équipe des publics. Elle travaille très étroitement avec l’équipe artistique du Musée.

Commanditaire

  • Département du Val de Marne

Localisation

  • Vitry

Date

  • 2013