Jeunes des campagnes

Un état des lieux des besoins des jeunes pour la Caf du Loiret et ses partenaires

En 2019, la CAF du Loiret, le conseil départemental, le conseil régional, l’Etat (DRJSCS) et la Msa ont souhaité lancer un diagnostic partenarial autour des besoins de la jeunesse Loirétaine (de 6 à 30 ans).

La thématique de la jeunesse se trouvant à l’intersection de multiples politiques publiques (accès aux loisirs, à la culture et au sport, logement, insertion, parentalité, lutte contre le décrochage scolaire, engagement citoyen, numérique etc.), ce travail de concertation a donc associé une grande diversité d’acteurs : les collectivités locales, bien souvent au cœur de la scène locale en matière de jeunesse, mais aussi les associations d’éducation populaire, les missions locales, les établissements scolaires, les professionnels de santé, la prévention spécialisée, le réseau Information Jeunesse, etc. et bien sûr les jeunes et leurs parents.

Le diagnostic s’est déroulé sur un an et était composé de différents modules : la réalisation de portraits statistiques, la passation de questionnaires auprès de différentes cibles ainsi que la réunion de groupes de travail territoriaux. Plus de 200 jeunes et professionnels du département ont participé à l’élaboration du diagnostic, dont les enseignements ont été présentés lors d’un événement départemental. Ils ont permis de dégager des priorités partagées pour la jeunesse loirétaine dans les années à venir.

Commanditaire

  • Caisse d'allocations familiales du Loiret

Localisation

  • Loiret

Date

  • 2019