Vers un service public de l’insertion

Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du Service Public de l’Insertion de la Somme

Le Président du Conseil Départemental et la Préfète de la Somme ont décidé d’expérimenter la définition et la mise en œuvre du Service Public de l’Insertion. Il découle de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté qui se fixe notamment pour ambition de fluidifier l’accompagnement et le parcours des personnes les plus vulnérables.

Le Service Public de l’Insertion doit être en capacité de répondre à de multiples défis qui se sont posés ces dernières années en matière d’insertion et d’accès à l’insertion professionnelle :

Cloisonnement et morcellement des compétences entre institutions et au sein même des institutions (sur le champ social avec des compétences du côté Département mais également CCAS et initiatives associatives, mais aussi sur le champ professionnel avec des interventions pas toujours articulées entre Etat, Pôle Emploi, Région, acteurs économiques sur le champ de l’IAE, de la formation, du développement économique) qui paralysent l’échange d’informations, produisent de l’incohérence ou de la redondance dans les étapes d’un parcours.

Illisibilité des parcours des personnes et des offres de services. Celles-ci peuvent se recouper devenant ainsi illisibles pour les personnes et les acteurs. Les interlocuteurs sont nombreux et peu coordonnés, les ressources existantes non optimisées.

Faibles liens entre la dimension sociale de l’insertion et l’insertion professionnelle. L’insertion est « renvoyée du côté social ». Les liens avec la formation (cas du PRIC), et l’entreprise sont insuffisamment optimisés.

Notre mission consiste à accompagner les partenaires pour définir un projet partagé, car la notion de Service Public de l’Insertion ne va pas de soi, et les partenaires sont nombreux et divers. Nous réalisons cette mission de conseil et d’appui en collaboration avec le cabinet Stratorial, pour son expertise en matière de gestion locale et d’analyse financière, et avec le cabinet d’avocats Fidal. Nous accompagnons d’autres territoires dans cette démarche de définition et de mise en œuvre de leur Service public de l’insertion, en particulier le département du Var.

Commanditaire

  • Conseil départemental de la Somme

Localisation

  • France

Date

  • 2021