Contrat de ville

Evaluation de la politique de la ville sur le territoire de Valenciennes Métropole

Avec près de 20% de ses habitants résidant dans un quartier politique de la ville, Valenciennes Métropole est emblématique de cette politique publique. Elle l’est à plus d’un titre. Non seulement elle compte 38 quartiers ciblés par cette politique, mais elle a, historiquement, été particulièrement volontariste et ambitieuse sur ce terrain. Sous l’égide du Maire de Valenciennes, devenu ministre de la Ville, puis des exécutifs suivants, Valenciennes a beaucoup investi à la fois en matière de rénovation urbaine mais également sur le plan de la cohésion sociale.
Compte tenu des investissements réalisés, du nouveau mandat des élus communautaires, des contraintes financières des collectivités et du renouvellement du contrat de ville à l’échéance 2022, la Métropole a souhaité procéder à une évaluation rigoureuse et complète de l’impact de la politique de la ville sur ses habitants. Elle a mandaté pour cette mission le groupement Asdo-Espacité, l’équipe Asdo en tant qu’experts de la cohésion sociale, et l’équipe Espacité pour son expérience en matière de renouvellement urbain.

Notre intervention s’articule autour de deux phases : une phase d’analyse de la gouvernance à l’échelle de la communauté d’agglomération, et un focus sur 10 quartiers représentatifs de la diversité des quartiers prioritaires de l’agglomération. Sur chacun de ces 10 quartiers, nous menons un travail d’enquête approfondie (auprès des acteurs associatifs, des habitants et des partenaires institutionnels) pour répondre à la question de l’impact de la politique de la ville sur les quartiers et leurs habitants. Est-ce que les actions menées dans le cadre du contrat de ville ont effectivement permis de réduire les inégalités entre quartiers du territoire ?

Commanditaire

  • Valenciennes Métropole

Localisation

  • France

Date

  • 2021-2022