Les vacances des agriculteurs

Évaluation de la politique vacances de la Mutualité Sociale Agricole

Selon un sondage en ligne sur Terre-net et Web-agri en décembre 2015, un exploitant agricole sur deux n’est pas parti en vacances en 2015 : les exploitants agricoles partent moins en vacances que la moyenne des Français. Les ressortissants de la MSA font face à des freins financiers mais également culturels (« ce n’est pas dans mes habitudes ») ou psychologiques (« je ne veux pas laisser ma ferme à quelqu’un d’autre », « que vont penser les gens dans le village ? » …). En 2019, la MSA fête 20 ans d’engagement dans sa politique d’aide au départ en vacances, ainsi que 10 ans de partenariat avec l’ANCV (l’Association Nationale pour les Chèques Vacances) et l’AVMA (Association de Villages Vacances). En mai 2019 s’est tenue la Journée Nationale de l’Action Sanitaire et Sociale de la caisse centrale de la MSA, où les vacances étaient le thème à l’honneur. A l’occasion de ces dates anniversaire et de cette journée de réflexion des élus, la CCMSA a souhaité réaliser une étude sur sa politique d’aide au départ en vacances.

 

L’étude comporte 3 volets différents : une analyse de l’utilisation des bons ou chèques vacances distribués à ses ressortissants, et une analyse de deux dispositifs ciblés : Partir pour rebondir qui cible les primo-partants et comporte un accompagnement social et une aide financière conséquente, et Part’âge qui cible les séniors qui ne partent pas ou plus en vacances et qui associe des jeunes en formation pour les accompagner dans un esprit de développement local social. Qui sont les bénéficiaires des différents dispositifs ? Quelle est leur « culture vacances » préalable ? Quels sont leurs freins au départ en vacances ? Pour les dispositifs ciblés, quels sont les critères de sélection des participants ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Comment les participants se saisissent-ils des aides ou dispositifs ? Que font-ils pendant leur séjour ? Et enfin, quels sont les effets du départ en vacances sur leur rapport aux vacances, leur vie quotidienne, leur santé ? Voilà les principales questions qui ont jalonné notre étude composée d’une phase quantitative (des questionnaires auprès des ressortissants éligibles aux aides ou ayant participé à un dispositif ciblé), et d’une phase qualitative (une observation de séjour et des entretiens qualitatifs approfondis auprès de bénéficiaires des différents dispositifs et de travailleurs sociaux).

 

L’étude confirme les effets très positifs des vacances. Elles sont un moment unique, coupé du quotidien. Elles ont un rôle de consolidation de la cellule familiale et de préservation des liens sociaux et de l’autonomie pour les séniors. Pour les exploitants agricoles, elles ont un rôle de prévention de l’épuisement professionnel. Elles apprennent à prendre du temps pour soi et pour sa famille, à « souffler ». La politique vacances de la MSA est ainsi étroitement liée à la politique de prévention des risques psychosociaux et du suicide.

Commanditaire

  • La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), et l'Association Villages Vacances AVMA

Localisation

  • France

Date

  • 2019