En 2018, nous avons accompagné le Conseil départemental du Val d’Oise pour objectiver le rôle, les missions, les réalisations et l’impact de la prévention spécialisée sur les territoires, et pour faciliter la co-construction des orientations pour la future politique de prévention spécialisée.
Après un travail d’immersion dans les équipes de prévention spécialisée du territoire, nous avons animé plusieurs ateliers d’idéation réunissant en tout plus de 300 personnes du département : jeunes, familles, partenaires de la prévention spécialisée, et équipes de prévention, qu’elles soient associatives ou en régie directe.
L’accompagnement du Conseil départemental a conduit à plusieurs évolutions majeures du dispositif, en termes de cahier des charges de la prévention spécialisée, et d’animation du réseau. La mission a également débouché sur plusieurs expérimentations répondant aux attentes et besoins des jeunes et de leurs familles, identifiés pendant le diagnostic : les risques et opportunités liés à l’usage des réseaux sociaux, l’implication dans les trafics de plus en plus tôt, les besoins identifiés dans les territoires ruraux du département.