Périnatalité et vulnérabilité sociale

Etude socio-anthropologique des parcours de femmes enceintes ou avec un nourrisson en situation de vulnérabilité sociale

Cette recherche, menée en lien avec l’équipe Regards Santé spécialisée en santé publique, a pour objet de comprendre les besoins, les difficultés et les problématiques rencontrées par les femmes enceintes et / ou avec un nourrisson en situation de vulnérabilité sociale, dans leur parcours de santé sur le bassin de vie de Melun-Sénart.

La méthodologie repose sur la réalisation de trente entretiens auprès de professionnels de différents champs d’intervention (entre autres, médical, social, hébergement), et de quarante entretiens avec des femmes.

L’analyse fine de leurs parcours permet de comprendre ce qui se joue dans leurs difficultés d’accès à la santé et aux soins périnataux, et plus largement de saisir les problématiques rencontrées dans les différentes dimensions de leur vie quotidienne.

Dans un objectif de prévention, les enseignements de cette étude socio-anthropologique sont traduits en pistes d’action concrètes, pour élaborer avec les professionnels de terrain des réponses aux besoins de prises en charge.

Commanditaire

  • Département de Seine-et-Marne, Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS)

Localisation

  • Seine-et-Marne

Date

  • 2023