L’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) constitue depuis plusieurs années un défi majeur auquel sont confrontés les Départements. Bien que l’accueil de jeunes isolés étrangers ne soit pas récent, il a pris une ampleur sans précédent depuis plusieurs années : d’après les statistiques publiques disponibles, leur nombre aurait ainsi été multiplié par 3 entre 2014 et 2017.
Cette hausse importante des arrivées de MNA s’est accompagnée de différents enjeux pour les Départements, en termes de gestion opérationnelle, en termes de coûts, mais également en termes de prise en charge éducative : les profils , les situations et donc les besoins des MNA s’avèrent tout à fait singuliers au regard de ceux des autres enfants traditionnellement pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Comme la plupart des Départements, la Loire-Atlantique a cherché des solutions de prise en charge innovantes et adaptées à ce public. Depuis 2016 est expérimenté un dispositif d’accueil solidaire des MNA par des familles bénévoles. C’est ce dispositif que nous avons été chargé d’évaluer, en interviewant des familles bénévoles et des mineurs non accompagnés.