Les Maisons d’Assistantes Maternelles

Quels sont les motifs du turn-over des assistantes maternelles travaillant au sein des MAM ?

Comptant en 2013 55 MAM, le département de Loire Atlantique est l’un des territoires en France qui a le plus développé et encouragé ce mode de garde des enfants. Le concept est original puisqu’il permet à des assistantes maternelles d’exercer leur activité dans un lieu commun. Toutefois l’employeur de chaque assistante maternelle reste le parent qui a confié son enfant à une assistante maternelle qu’il a lui-même recrutée. Le développement rapide de ce mode de garde s’est cependant rapidement accompagné d’un taux de turn-over important des assistantes maternelles (14%).

 

L’étude sociologique demandée par le Département consistait à comprendre les raisons de ce turn-over afin d’identifier des leviers pour le prévenir. Nous avons conduit des entretiens auprès des assistantes maternelles, des parents, en représentant des cas de figures très différents. Des assistantes maternelles « démissionnaires » ont également été interviewées.

 

L’analyse des différentes situations rencontrées montre les limites du concept de MAM. Selon les attentes initiales des assistantes maternelles quant aux modalités de fonctionnement de la « maison » et à sa plus-value, les situations deviennent plus ou moins conflictuelles. Les différends se cristallisent sur plusieurs points : l’organisation des MAM, la pédagogie et la délégation d’accueil. Ce dernier point est particulièrement crucial. L’un des intérêts majeurs des MAM est de mutualiser les ressources existantes, de pouvoir prendre des congés, d’augmenter les horaires de présence … en déléguant l’accueil de l’enfant à une collègue. Cette pratique interroge profondément les parents, les responsables du Conseil Départemental et les professionnelles elles-mêmes qui doivent partager leurs pratiques, la relation aux parents et constatent dans certains cas qu’elles ne partagent pas les mêmes conceptions.

 

L’étude montre que la notion de projet initial partagé est fondamental afin de limiter les « mauvaises surprises » et les désaccord de fond. L’accompagnement des professionnelles en amont par les équipes du conseil départemental est également crucial dans une optique de professionnalisation et de clarification du cadre d’activité qu’est la MAM.

Commanditaire

  • Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Localisation

  • Loire-Atlantique

Date

  • 2013