L’évaluation dans les collectivités

Etude sur le rôle et les pratiques de l’évaluation de l’action publique territoriale

Trente ans après le rapport Viveret, où en sont les collectivités territoriales en matière d’évaluation de l’action publique territoriale ? Cette étude a été menée par Asdo pour le compte du CNFPT en partenariat avec la Société Française de l’Evaluation (SFE). Elle a pour objectif de mettre en évidence les différentes approches et représentations des pratiques d’évaluation, les techniques et méthodes mobilisées, mais aussi les usages et finalités de ces productions au sein des collectivités territoriales.

 

Quatre constats principaux en ressortent :

1/ Les pratiques évaluatives sont fragiles. Leur place reste aléatoire et non sécurisée dans les collectivités.

2/ L’évaluation telle qu’elle est pratiquée est plus technique que politique, avec des élus trouvant difficilement leur place et des usagers qui font irruption dans le processus.

3/ Co-existent dans les collectivités des visions assez différentes de l’évaluation selon l’importance accordée à l’évaluation dans l’élaboration des politiques mises en œuvre et selon le prisme plutôt technique ou plutôt politique.

4/ Les pratiques évaluatives sont très plastiques mais utiles, les stratégies pragmatiques mises en œuvre visant plus l’accompagnement que le jugement.

 

Au-delà de la diversité des pratiques rencontrées, sommes-nous à une nouvelle étape pour l’évaluation dans les collectivités territoriales : accompagnement plutôt que jugement de l’action publique territoriale ?

Vous avez accès ci-dessous au rapport de l’étude, dont les enseignements ont été présentés lors des dernières Journées Françaises de l’Evaluation et lors des derniers ETS à Strasbourg (le rendez-vous annuel des managers territoriaux).

Commanditaire

  • CNFPT en partenariat avec la SFE (Société Française de l’Évaluation)

Localisation

  • France

Date

  • 2018