Evaluation des Cités de l’emploi

Comment mieux s’organiser entre acteurs emploi et insertion ?

Les quartiers prioritaires politique de la ville connaissent un taux de chômage bien plus élevé que le reste de la France. Face à ce constat et afin de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, l’ANCT a impulsé l’expérimentation des « Cités de l’emploi ». Celles-ci ont pour vocation d’améliorer la coordination des acteurs emploi et insertion, et de développer des solutions pour les besoins non couverts en QPV.

Rapidement après le début de sa mise en œuvre, l’ANCT a lancé une évaluation nationale du label. Celle-ci visait avant tout à capitaliser sur les différentes démarches, ainsi qu’à formuler des préconisations sur le devenir du dispositif en amont de la nouvelle génération des contrats de ville.

L’évaluation est venue souligner l’intérêt d’une coordination à une échelle très locale et l’importance de l’adaptation des dispositifs de droit commun pour répondre aux difficultés rencontrées par les habitants des QPV. Elle a néanmoins pointé les limites de la multiplication de démarches de concertation multiniveaux et de l’empilement des dispositifs, rendant peu lisibles l’écosystème pour l’ensemble des acteurs.

Commanditaire

  • Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT)

Localisation

  • Nationale

Date

  • 2022-2023