Avec l’avancée du déploiement des infrastructures du numérique (mobile et fixe) sur l’ensemble du territoire français ainsi que la dématérialisation des services du quotidien, l’enjeu de l’inclusion numérique de la population devient prépondérant dans notre société. Il est devenu crucial de permettre à tous les Françaises et les Français d’accéder à leurs droits et à l’information, de bénéficier des opportunités offertes par le numérique en les préparant aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers, mais aussi en leur donnant les premières clés pour être des citoyens éclairés dans la société numérique.
Depuis 2018 et l’élaboration de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, le Programme Société Numérique de l’ANCT a déployé des actions nationales de grande ampleur, en particulier la mobilisation de Conseillers numériques France Service sur tout le territoire, la mise en œuvre du Pass numérique, ou encore le développement de la connexion sécurisée Aidants Connect.
Ce programme de recherche, initié en 2022 et qui se poursuit tout au long de l’année 2023, consiste en une analyse multi-échelle des stratégies d’inclusion numérique présentes sur le territoire français. Il a pour objectifs généraux d’une part d’étudier la manière dont émergent et se développent les politiques locales d’inclusion numérique au regard des politiques nationales initiées depuis 2018 ; d’autre part d’interroger, plus en aval, la manière dont les aidants font face aux difficultés des usagers du service public induites par la numérisation de l’administration et la manière dont la médiation numérique influence la population accompagnée dans son rapport au numérique. Il s’agit à travers de ce programme de recherche de répondre à trois grandes questions :
- Quel est l’impact des politiques nationales d’inclusion numérique sur les stratégies territoriales mises en place par les acteurs publics locaux contre l’illectronisme ?
- Quel est l’impact de la dématérialisation des canaux d’accès aux droits et aux services publics sur les pratiques des aidants ?
- Quel est l’impact des accompagnements réalisés par les médiateurs numériques sur le sentiment de compétences numériques des personnes touchées par l’illectronisme ?