Protection de l’enfance

Etude comparative sur les grandes tendances de la protection de l’enfance

La politique de la protection de l’enfance, compétence décentralisée et dont le chef de filât est exercé par les conseils départementaux, peut être particulièrement complexe à appréhender. La grande diversité des organisations départementales, la nature éminemment partenariale de cette politique, la diversification accrue de l’offre d’accompagnement ainsi que l’absence d’un appareil statistique pleinement partagé sont autant de facteurs qui rendent particulièrement difficile la comparaison des tendances ASE entre différents territoires. Et, in fine, celle d’un travail sur les facteurs pouvant les éclairer.

 

C’est dans ce contexte que le Département d’Ille-et-Vilaine a souhaité lancer une étude comparative. La réalisation de l’étude s’est fondée sur deux modules méthodologiques. Une première phase de recueil de données statistiques a d’abord été menée auprès de 11 départements et a permis d’objectiver les évolutions entre les différents territoires. L’étude s’est poursuivie par une journée de rencontre dans 9 départements afin de faire réagir qualitativement les professionnels sur les facteurs pouvant expliquer ces évolutions. Au total, plus d’une cinquantaine d’interlocuteurs occupant une diversité de fonctions (Directeur Général de service, Directeur Enfance Famille, cadre ASE et référent éducatif …) ont été interrogés. A la demande du département d’Ille-et-Vilaine, une hypothèse a plus particulièrement été creusée : l’impact du modèle organisationnel et des processus décisionnels sur le taux de placement observé.

Les pistes d’analyse, questionnements et priorités de travail de chacun des départements ont été présentés à l’occasion d’un séminaire interdépartemental qui a réuni les différents territoires participants.

Commanditaire

  • Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

Localisation

  • France

Date

  • 2019