Le Lieu d’accueil enfant parent (Laep) est un dispositif de soutien à la parentalité porté par la branche Famille de la sécurité sociale. Ouvert sur des temps dédiés et sans inscription, il constitue un espace de sociabilité, de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents.
Apparus dans les années 1980 à l’initiative de la société civile, les Laep connaissent une trajectoire d’institutionnalisation et se déploient aujourd’hui sur le territoire français. Pourtant, il s’agit d’un dispositif de soutien à la parentalité dont les contours sont encore peu explorés.
Cette recherche s’est déroulée en 2021 dans six Laep, répartis dans deux départements, afin de représenter des situations et configurations contrastées. L’étude mobilise des méthodes qualitatives, combinant observations ethnographiques des temps d’accueil et entretiens semi-directifs auprès des accueillants en Laep et des familles accueillies, ainsi que de partenaires locaux et acteurs institutionnels.
Trois grands axes de questionnement ont guidé cette étude. En premier lieu, un point de vue territorial a été adopté, interrogeant comment les Laep s’inscrivent dans le tissu local. En second lieu, l’enjeu était de comprendre comment, aussi bien en pratique que dans leurs discours, les accueillantes traduisaient les principes et ambitions du dispositif. Enfin, l’étude a porté sur les profils du public accueilli au Laep et leurs attentes.