Début 2018, le projet asdo études et wedodata a été retenu par Cap Digital dans le cadre du POC&GO sponsorisé par le Département de la Seine-Saint-Denis. Nous avons trois mois plus tard remporté le challenge, et présenté notre prototype lors du célèbre festival Futur.es à Paris. Nous avons montré comment des équipes de datavisualisation, de marchine learning et de spécialistes des politiques publiques peuvent travailler ensemble à la conception d’outils numériques très agiles, efficaces et pertinents.
Le rSa est une politique sensible pour les Conseils Départementaux. A l’échelle de la Seine-Saint-Denis, ce sont 80 000 foyers allocataires du rSa. Les élus et les techniciens se posent au quotidien des questions de choix budgétaire et de pilotage : quels sont les parcours qui permettent de retrouver le plus vite un emploi ? Les profils des allocataires sont très hétérogènes : quelle action est le plus bénéfique pour qui ? Cofinancement d’un permis de conduire, formation pour apprendre le français, formation pour devenir grutier, atelier pour refaire son CV et sa lettre de motivation et préparer les entretiens, atelier théâtre, emploi dans une association intermédiaire, … laquelle de ces actions fonctionne le mieux ? Sur quelles actions le Département doit-il allouer ses moyens ?
La Seine-Saint-Denis est aujourd’hui dans une situation paradoxale : malgré le volume important de données collectées, aucun outil ne permet à l’équipe de croiser les différentes bases de données et de les appréhender rapidement. Nous avons conçu pour le Département un outil de datavisualisation percutant. Nous avons croisé des données qui ne l’étaient pas auparavant. Nous avons testé des approches de machine learning. Comment mieux expliquer les résultats des parcours ? Et peut-on essayer de prédire les trajectoires pour mieux penser les politiques publiques du rSa ?
Pour ce challenge, nous avons travaillé à trois. Wedodata est une agence pionnière dans la narration de données et plus généralement la datavisualisation. Stat4Decision est l’expert en matière de data mining et de machine learning. Asdo pilote le projet en tant qu’agence d’études spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques, le rSa en particulier. Avec cette double expertise technique et métier, nous avons vu comment la datavisualisation et le machine learning peuvent révolutionner les outils d’information décisionnelle d’une administration. Rendons-les plus légers, agiles, visuels et ergonomiques, plus pertinents sur le fond aussi. Finis les rapports de 300 pages avec multiples tableaux et informations noyées. Offrons aux décideurs des visualisations interactives et synthétiques pour mieux innover en politique publique.
Notre défi pour la Seine-Saint-Denis aujourd’hui, et pour les autres Départements demain : vous faire aimer vos datas.