En tant que chef de file de la politique d’insertion et après des années d’investissement dans l’accompagnement des allocataires du rSa, le Département a souhaité en mesurer l’impact. A partir des enseignements de cette étude, nous avons accompagné le Département pour réformer sa politique d’insertion.
Nous avons mené dans un premier temps une étude quantitative de suivi de cohorte, sur 18 mois, auprès de 800 allocataires du rSa accompagnés par les services sociaux du Département. Après plus de 2 ans d’accompagnement, peu d’allocataires sortent de manière durable du rSa. Les publics bénéficiaires des clauses d’insertion des marchés publics sont ceux qui retrouvent le plus facilement le chemin de l’emploi. En revanche, les publics accompagnés par les travailleurs sociaux au titre d’un accompagnement socioprofessionnel retrouvent rarement un emploi durable. Les modalités d’accompagnement ont ainsi été interrogées et ont été revues par le Département afin que l’accompagnement soit plus adapté aux capacités et situations des personnes.
Parallèlement, un travail a été mené sur le pilotage de cette politique, sa transversalité, son ancrage sur les territoires tout en préservant les grandes orientations départementales. Les travaux se sont conclus par la formalisation d’un Pacte Territorial pour l’Insertion et par la déclinaison du pacte départemental sur chacun des territoires, pour prendre en compte les ressources et particularités territoriales.