Ancienne salle de bal située dans une impasse à Paris, juste à côté de la place de Clichy, LE BAL est un espace d’exposition dédié à l’image documentaire, placé sous le haut patronage de Raymond Depardon. Le programme ‘Mon œil’ a été lancé par LE BAL dès avant son ouverture. Il propose à des classes de lycéens plusieurs temps de conférences et d’ateliers autour de l’image documentaire, avec l’ambition (entre autres) d’apprendre aux lycéens à mieux regarder les multiples images qui les entourent.
La Fondation Total soutient le programme depuis 2 ans, pour l’expérimentation d’un quatrième temps du programme : « Image expérimentée », un atelier qui permet aux lycéens, après trois séances de conférence, soit de pratiquer eux-mêmes la photographie, soit d’échanger avec un professionnel de l’image sur sa pratique. Asdo études a été chargé par la Fondation Total et LE BAL de tirer les enseignements de cette expérimentation. Qu’est-ce que provoque le programme ‘Mon œil !’ chez les lycéens ? Qu’est-ce qui fait la réussite ou les limites du programme ? Quelle orientation donner au programme pour les années à venir ?
L’étude s’appuie sur un terrain qualitatif : une trentaine d’observations de séances auprès de 10 classes, des entretiens avec une soixantaine de lycéens par petits groupes de 3 ou 4, des entretiens avec 17 enseignants partie prenante du programme, avec les conférenciers des trois premiers ateliers (Image exposée, Image projetée, et Image publiée), avec 7 artistes ou professionnels intervenant sur la séance ‘Image expérimentée’. Les entretiens ont été complétés par des questionnaires renseignés par tous les élèves et enseignants à l’issue des deux années d’expérimentation, et en 2012-2013 par des rapides ‘quizz’ distribués aux élèves juste après chacune des séances.
L’étude a par exemple montré que la recherche de l’excellence dans le programme Mon œil ! constitue un vrai point d’accroche pour les enseignants. LE BAL a fait le pari de demander une très forte implication des enseignants dans le programme LE BAL. Cela contribue à l’affiliation des enseignants au programme. Ils s’en sentent partenaires, et non pas clients. C’est une singularité forte de Mon œil ! Le programme s’adresse aux lycéens, mais aussi aux enseignants. Ils se sentent eux-mêmes formés et visés par le programme. L’étude a également mis en avant l’intérêt de l’inscription dans le temps du programme (l’adhésion des enseignants et des établissements sur plusieurs années scolaires, et la succession de plusieurs temps de conférence répartis dans l’année). Plus longue a été leur collaboration avec LE BAL, mieux les enseignants sont armés pour préparer les séances avec leurs élèves.