La mairie de Strasbourg a orienté sa politique culturelle sur la quête de nouveaux publics pour les théâtres, salles de concert, musées, et festivals de la Ville. Non pas qu’ils manquent de publics (les salles sont pleines), mais pour réduire les inégalités d’accès aux lieux et évènements culturels financés par la Ville.
Notre étude a débuté en décembre 2017. Le premier objectif est de quantifier les pratiques culturelles des Strasbourgeois en général : combien de fois par an vont-ils écouter un concert par exemple ? Sont-ils déjà allés au Palais Rohan ? … Nous menons ensuite une enquête ciblée sur les Strasbourgeois qui ne vont pas ou très peu dans les théâtres, musées, et salles culturelles de la Ville. Qu’est-ce qu’ils aiment faire pour leurs loisirs ? Quel est leur rapport à ces lieux culturels ? Ont-ils envie d’y aller ? A quelles conditions ?
En première partie de l’étude, nous réalisons une enquête téléphonique par questionnaire auprès de 1 500 Strasbourgeois, représentatifs de la population de la ville. En deuxième partie, nous conduisons 40 entretiens semi-directifs auprès de Strasbourgeois qui ont peu ce type de pratiques culturelles ; et réalisons 5 observations ethnographiques : nous allons accompagner 5 groupes de non-habitués au moment où ils se rendent pour la première fois dans un des lieux culturels emblématiques de la ville.
Nous travaillons sur cette étude en collaboration avec une chercheuse spécialisée en sociologie des pratiques culturelles.