Qu’est-ce qu’une épicerie sociale et solidaire ? Comment distinguer ces points d’aide alimentaire d’autres structures qui assurent également la délivrance d’aide alimentaire pour les publics qui en ont besoin ? Comment assurer le financement des épiceries sociales ?
C’est à ces questions que devait répondre l’étude commanditée par la DGCS en 2016. Nous avons rencontré pas moins de 40 épiceries sociales et solidaires appartenant aux grands réseaux caritatifs ou fédérées au sein d’associations régionales ou nationales. L’étude a démontré à la fois la pertinence et la singularité du concept d’épicerie sociale par rapport à d’autres modes de délivrance de l’aide alimentaire mais elle a également témoigné de l’hétérogénéité des modèles et de la diversité des pratiques. Si les épiceries se réclamant de l’appellation « épiceries sociales et solidaires » se retrouvent sur plusieurs points fondamentaux (contribution financière des bénéficiaires, choix des produits, nécessité d’élaborer un projet…), la manière de les appliquer est très différente selon chaque structure. A l’issue de cette étude, forts d’un constat partagé, les grands réseaux et la DGCS ont décidé de formaliser une charte définissant à partir de quelques critères clés l’appellation « épicerie sociale ».